Description

Le site occupé maintenant par la maison communale d’Ixelles était auparavant une villa-auberge nommée Le Tulipant, entourée d’un parc, déjà mentionnée au XVIIᵉ siècle. En 1833, la villa est remplacée par un bâtiment conçu pour le compositeur Charles de Bériot, qui la nomme “Pavillon Malibran” en hommage à la cantatrice Maria Malibran, dont il fut l’époux peu avant sa disparition. En 1849, la Commune d’Ixelles acquiert le domaine, transforme une partie du parc en place publique, et installe progressivement les services communaux dans ce pavillon.

Au fil du temps, le bâtiment subit de nombreuses modifications et extensions. Durant les années 1860-1870, une aile administrative de style néoclassique est ajoutée. En 1893, l’architecte Jules Brunfaut agrandit la rotonde et transforme la salle de réception en salle du Conseil de style néo-Renaissance italienne. Plus tard, entre 1903 et 1909, Maurice Bisschops propose trois projets d’extension ; c’est finalement une annexe de trois travées qui est retenue, reliant la maison communale aux ailes administratives. D’autres architectes (Joseph Caluwaerts, Alphonse Boelens) participent aux aménagements des espaces intérieurs (coupole, salle d’honneur) et à la construction d’un commissariat et d’un ancien arsenal de pompiers.

Architecturalement, le bâtiment présente un mélange de styles — Empire, Beaux-Arts, néoclassique, néo-Renaissance, éclectisme et touches d’Art nouveau — qui témoignent des différentes phases d’évolution. La façade principale se signale par une rotonde à cinq arcs supportée par des colonnes ioniques jumelées, ornements en pierre blanche, frontons et pilastres. L’intérieur conserve surtout ses éléments décoratifs liés aux transformations de 1909 : la salle du Conseil aménagée dans le style néo-Renaissance, la galerie autour d’une coupole, des pilastres corinthiens et du mobilier d’origine dessiné par Brunfaut (à l’exception de quelques éléments modifiés). L’ensemble est classé depuis le 13 avril 1995.



Œuvres