Sélectionner une page

Collectif Bancal

Concert - Projections - Performances - Expo photo - Origami

Nous proposons une partie exposition dans plusieurs salles de la maison. Notre salon, au premier étage, serait dédié à l’alternance de différentes performances live, concerts et projections.

De fait, nous offrons une journée artistique transdisciplinaire regroupant amateurs et professionnels, où se mêlent les arts vivants aux arts plastiques.

N° sur le plan: 43

Lieux d’exposition: 2 Rue Spaak.

Expose le Samedi – Dimanche

Programme:

Expositions

samedi 21 septembre de 14 à 20h
2 rue Paul Spaak, Ixelles

en musique, composée par Gaëlle Solal, de 14h à 20h :

Photos argentiques par Henry Brest (hall d’entrée)
Projection « Des beaux croquis » par Samuele Masucci (avant l’escalier) Dessins de mode par Marion Kurow (cage d’escalier)
Dessins cyanotype par Florian Huet (cage d’escalier)
Designs textiles par Elina Blin (buanderie)
Oribotic par Dewiorigami (buanderie)

Performances

Toutes les heures de 14h30 à 19h30 dehors et au salon à l’étage :

14:30 Sysmitos (± 30 min)
15:30 Fables urbaines par Johara Louisa (± 15 min)
16:30 Projection du docu « Le Conseil », réalisé par Oscar Brousse, et

court débat sur l’action citoyenne (± 30 min)
17:30 Black out musical proposées par Haring (± 30 min)
18:30 Session théâtrale par Tiphaine van der Haegen sur textes de

Olivier E. (± 15 min)
19:30 Digestif musical guitare-chant par Olivier Lernoux (± 20 min)


Exposants:

Florian Huet

 

Florian Huet est né en 1989 en France. Il est auteur de bande-des- sinée depuis bientôt dix ans. Il a également opéré en tant qu’édi- teur. Depuis 2016, il combine ces deux casquettes au sein de sa structure d’auto-édition « La Poinçonneuse ». Ses livres cherchent à embrasser le large spectre de la bande-dessinée : séquences abstraites, récits documentaires, imagerie policière et science-fic- tion ébouriffée font son répertoire. Les « pages sourdes » sont une série de cyanotypes sur papier contrecollés sur balsa. Reprenant le format des cartes postales et leur esthétique, elles cherchent à produire des images comme des souvenirs, à la fois floues et évocatrices, fragments d’une mémoire fragile.

Contact : mail : florian.huet.pro@gmail.com
gsm : 0485850526
site : http://www.lapoinconneuse.com/


Elina

Elina Blin est née en Martinique et à grandit en Bretagne. Diplô- mé d’un baccalauréat en Arts Appliqués elle poursuit ses études à La Cambre en Design Textile. Au fil de ses promenades, Elina recueille dans les bois les fondements de son travail. L’élégance d’un fragile akène, le foisonnement de mousses abondantes, la structure spiralée d’un cône de pin sont autant d’indices qui la conduisent à dessiner ou à compacter l’organique matériau, pour transmettre les sensations qui accompagnent ses pas.

Proposition graphique IN SITU / Installation Végétale / Dessin / Pans de lentilles

Contact : elinablin@gmail.com elina_blin
(+32)495121040


Dewi Brunet

Dewi Brunet est artiste plieur. Il puise ses inspirations aux croise- ments des Arts, des Sciences et des Technologies. Sa passion pour le pliage, sa fascination pour le monde végétal et sa décou- verte des nouvelles technologies l’amène aujourd’hui sur de nouveaux champs de réflexion qui interrogent les liens entre l’humain, la nature et la technologie.

Avec le collectif Bancal, Dewi propose ici une immersion dans un univers imaginaire mécano-organique. Plante augmentée, bio-robot, où s’arrête la frontière du vivant ?

Contact : http://www.dewiorigami.com/
Facebook/Instagram : @dewiorigami

Olivier

Je suis né près de Chimay, entre les vaches et les gens. Je suis venu sur Bruxelles vivre entre les gens et les gens il y a de cela 3 ans. Depuis mes études artistiques j’évolue entre le design et la musique. Suite à quelques projets musicaux, j’ai entamé un projet musical personnel depuis un an.

J’aime les chants grégoriens, mais cela n’a rien à voir avec ce que je fais. Mon set se compose d’une guitare et d’une voix, entre la country et les rythmes funky.

Contact : olivier.lernoux@gmail.com
0472 79 47 97


Henry

Photographe argentique depuis plusieurs années, c’est à l’Ecole des Arts d’Ixelles qu’il a développé sa technique de photo en noir et blanc. Depuis plusieurs années, il se concentre sur la technique presque disparue du lith pour mettre en lumière ce qu’il entrevoie aux croisements de ses voyages.

Au hasard de ses divagations, il tire son inspiration et raconte des histoires visuelles à partir de situations anecdotiques, comiques, bizarres et esthétiques.

Contact : 0486/43.35.01
henryarnal@wanadoo.fr

Samuele

Italien de naissance, chinois d’origine et belge d’adoption, Samuele est un jeune polyglotte polyvalent, très friand de nouvelles expériences plus ou moins artistiques.

Les croquis de Samuele sont sa manière d’immortaliser un moment, une pensée, un paysage ou une personne de sorte à saisir les détails essentiels. Il s’agit donc d’une technique vouée à mieux graver de tels sujets dans sa propre mémoire.

Contact : samu.masucci@gmail.com

 

Marion

Après des études de management à Paris, Marion a vécu à Londres puis a finalement posé ses valises à Bruxelles. Passionnée de danse, elle fait du ballet pendant quinze ans et se spécialise dans le management culturel. Le contexte bruxellois et ses lacunes quant à la deuxième langue nationale auront raison de son positionnement professionnel et elle rejoindra une seconde fois la bulle eurocrate qu’elle avait pourtant quitter avec convic- tion. Un burn-out s’ensuivra.

Le travail qu’elle présente aujourd’hui est un panel de dessins qui prennent forme consécutivement à cette période de doute et de reconstruction. Ils émanent d’un mélange entre la créativité qui l’a toujours habitée et le besoin de s’évader pour échap- per à la spirale sans fin de la perte d’estime de soi. Dépourvue de quelconque forma- tion en dessin, les siens sont bruts et imparfaits. Avec comme unique but de sortir directement de son esprit pour voir le jour.

Contact : Mariondhaille@hotmail.com
0497 53 32 01


Sysmitos

Les Sysmitos ne sont autres que les élèves et disciples des membres du groupe belge de percussion signée Sysmo. Fanas de leurs enseignements en orchestration signée et fervents amateurs de tap tap sur des tambours, ils adorent se retrouver et jouer de la musique ensemble pour le plaisir – ou pas – des oreilles de toutes et tous !

Musique improvisée par un orchestre de percussion ayant pour seul guide les signes manuels rocambolesques de leurs chefs d’orchestres. Musique sysmique et booty

shaking garanti !

Contact : lesateliers@sysmo.eu
Site : http://www.sysmo.be/
Facebook : @officialsysmo
Insta : @sysmosysmo

 

Johara

 

 

Johara est étudiante en Théâtre et Arts de la Parole au Conserva- toire Royal de Bruxelles. Elle a grandi entre la France et les Pays-Bas et est férue de langues et de littérature. Elle écrit des fables, des chansons, des nouvelles et des pièces…Elle aime aussi la magie, les céréales et les dessins animés.

Je propose ici un trio de fables ayant pour thème commun les apparences. Deux fables en alexandrins, une en octosyllabes, nous plongent dans des univers ressemblants de près et de loin à ceux dans lesquels nous avons tou-te-s grandi. Les histoires seront contées au rythme du piano classique d’Emmanuel, également élève au Conservatoire, en Musique Jazz.

Contact : johara6@hotmail.com
0033767394049


Oscar

Alsacien d’origine, Oscar a trouvé à Bruxelles un semblant de chez-soi. Il aime son architecture et son foutoir. Ses bières et ses poulets mafés. Et c’est dans cette émulsion qu’il aime s’investir. Géographe de profession, il aime découvrir les villes. Armé de sa caméra, c’est par passion qu’il tente d’en garder les plus belles facettes.

Au travers du documentaire audiovisuel, Oscar tente de raconter les traces que chacun d’entre nous peut laisser dans son environnement de vie. Afin d’inspirer, ou tout du moins de questionner, les autres utilisateurs de ces lieux. Un court débat sur l’engagement citoyen servira ensuite à échanger les expériences vécues avec le public.

Contact : oscar.brousse@gmail.com
0486 67 62 58
Contact pro : http://www.kuleuven.be/wieiswie/en/person/00112735

 

Haring

Haring est un producteur/compositeur de musique électronique basé à Bruxelles. Après avoir rencontré un succès inattendu avec son titre ‘Us’ sorti en 2014, Yann Attia, de son vrai nom, a produit quelques EP’s et un premier album ‘In Spaces’ en 2017. Corps et âme du label City Tracks, le DJ et producteur poursuit sa mutation et fait découvrir ses coups de coeur dans ses résidences à Kiosk Radio & Pure FM. Haring met actuellement les dernières finitions à

son deuxième album prévu pour l’hiver 2020.

Dans le cadre du parcours d’artistes, il présentera un set, dans le noir, de 25 min de musique ambient composé des musiciens qui l’inspirent continuellement dans sa création.

Contact : yannattia06@gmail.com
0472/49.22.16

 


Tiphaine

 

 

Diplômée du Conservatoire de Mons, Tiphaine est comédienne de théâtre. Initiatrice du Collectif BanCal, elle se plait à inventer chaque fois de nouvelles formes, rêvassant toujours sur un sujet différent. Ayant un sens pointu de l’organisation et à l’énergie débordante, Tiphaine aime aussi endosser le rôle d’assistante à la mise en scène.

Pour le parcours d’artistes, Tiphaine interprétera différentes nouvelles d’un jeune auteur belge Olivier El Khoury (Surface de réparation, édition Noir sur Blanc, 2017) à la plume aiguisée et sans retenue.

Contact : 0477/27.03.32
tiphaine.vanderhaegen@gmail.com

Olivier El Khoury

 

Olivier El Khoury a 29 ans, originaire de Namur, il vit à Bruxelles. Son premier roman très remarqué, Surface de réparation, est sorti en 2017 aux éditions Noir sur Blanc. On y suit un supporter acharné de l’équipe de foot de Bruges dont la vie s’organise autour des matches et de la recherche d’une partenaire sexuelle. En dix-sept tableaux à l’écriture parfois très orale et pleine d’humour, se dessine une trajectoire entre ombres et lumières. Son prochain roman est en cours de préparation.

Site: olivier.elkhoury@gmail.com
Contact : 0472 84 59 67

 

N° sur le plan: 43

Lieux d’exposition: 2 Rue Spaak.

Expose le Samedi – Dimanche