Laurence Raffaeli - Tet'en terre

Coup de Cœur, Céramique.

Il y a plus de 10 ans, je me suis pationnée pour le travail de l’argile, et c’est avec humilité que je façonne cette matière sensuelle qui m’a vu naître et me verra disparaître.
Quel que soit le résultat final, mon travail part toujours d’une réflexion sur la place de l’homme sur la planète. Je parle de la terre par la terre.
Les céramiques, dont je présente ici la série de mes « cailloux organiques » représentent la terre, qui, libérée de ses humains, réinvente l’aventure de la vie. Partant d’un cube froid et peu coloré (le caillou), une force de vie organique colonise, déforme, parfois éventre les blocs qui les supportent. Sous des formes diverses, inconnues des hommes, surviennent alors des excroissances entre végétal, marin, minéral (les organes). la finesse des engobes douces et l’harmonie des camaïeux me permettent d’approcher l’émotion d’une renaissance. J’utilise un grès blanc, peu chamotté, divers oxydes , et j’y ajoute parfois du papier, des cailloux du sable… Chaque étape de la fabrication nécessite une texture spécifique de l’argile, ce qui permet une grande solidité du cube, une belle légèreté, et une cuisson haute température sans déformation.

Vernissage le jeudi 17, 4 periodes de visite possible entre 17:00 et 21:30. Uniquement avec réservation ici.

N° sur le plan: 1

Lieux d’exposition: 18 Place Eugène Flagey – Flagey

Vendredi : 18h – 21h

Samedi : 11h – 17h 

Dimanche : 11h – 14h