Said Hammouch

Coup de Cœur, Photographie.

Le Bateau Carré
La côte de l’Afrique de l’Ouest est parsemée de centaines de villages de pêche traditionnelle. Ces villages ne servent pas seulement la fonction unique de l’activité de pêche, mais ils agissent surtout comme une institution socio-économique hautement sophistiquée.

À première vue, le chaos, les odeurs, les saletés peuvent être répulsifs, mais il y a beaucoup de beauté à discerner dans ce désordre accablant. Il y a de la beauté dans les robes joyeusement colorées des mamans. Il y a de la structure dans les bateaux peints alignés. Il y a des motifs réguliers dans le poisson séché. Il y a du bonheur aux yeux des enfants omniprésents. L’espoir niche au cœur des immigrants en attente d’un départ imminent. La brise éparpille les colonnes de fumée pour envelopper tout le lieu dans une atmosphère étrange.

Ces villages sont une source de beauté en constante évolution. L’activité humaine, en complicité avec la douce lumière changeante, façonne et remodèle continuellement la scène pour révéler une imagerie infinie, tout comme un artiste s’efforcerait sans relâche vers un idéal esthétique.

Vernissage le jeudi 17, 4 periodes de visite possible entre 17:00 et 21:30. Uniquement avec réservation ici.

N° sur le plan: 1

Lieux d’exposition: 18 Place Eugène Flagey – Flagey

Vendredi : 18h – 21h

Samedi : 11h – 17h 

Dimanche : 11h – 14h