Sélectionner une page

Sybille Mathiaud

Peinture - Encre - Collages - Sérigraphie

Mon travail se décline sous différentes « formes » : techniques (huile, encre, collage, sérigraphie, etc.), genres (abstrait, figuratif), sujets. La nature, mes envies, la psychologie humaine sont tellement denses et diverses que j’aime à les appréhender sous différents angles et sensibilités, pour mieux en dessiner le contour et la complexité. Qu’il s’agisse de compositions gestuelles, d’humains ou de paysages,
l’œuvre se développe naturellement. Il suffit qu’elle soit porteuse de sens et d’émotion.

Note d’intention :

« Résistantes »: Des sérigraphies qui entremêlent des images de « plantes résistantes » et des portraits de « femmes résistantes » : point commun, ténacité et robustesse. Ces créations en hommage à des femmes exemplaires (Sophie Scholl, Mila Racine, Andrée de Jongh « Dédée »)pas forcement très connues de la seconde guerre mondiale, sont nées à la suite des sérigraphies « Merci Simone » qui voient le jour dans les rues de Paris après la mort de Simone Veil. Mes portraits à l’aspect surréaliste racontent par bribe d’image l’histoire de chacune de ces femmes. À la fin de la guerre, très peu de femmes sont récompensées par des décorations, seules 6 femmes (dont 4 à titre posthume) sont reconnues compagnons de la Libération contre 1024 hommes. C’est pour mettre en valeur ces rôles féminins quelques peu oubliés que mon choix s’oriente au départ vers des personnages de femme.
Il s’agit d’un travail en cours d’élaboration qui souhaite se tourner vers la résistance aujourd’hui et continuer à proposer des personnages iconiques pour nourrir admiration, réflexion et qui sait, vocation ?

Lieux d’exposition: Rue du Page 86 – Michto

Expose le Samedi – Dimanche

www.sybillem.com