Sélectionner une page

Théâtre Mercelis

Théâtre

Théâtre Mercelis
Construit au début du XXe siècle, le bâtiment actuellement occupé par le Petit théâtre Mercelis a autrefois abrité une vaste salle polyvalente qui accueillait les sociétés locales. Les Tournées Bonivers tentèrent même d’y installer leur show à demeure dès 1922. Par la suite, les lieux ont accueilli un café et une salle de billard.

Dans les années 1930, la commune d’Ixelles loua une partie des locaux, avant de se porter finalement acquéreur de l’ensemble, peu après la Seconde Guerre mondiale. Il fallut toutefois attendre 1953 pour que la rénovation de l’édifice soit confiée à l’architecte Armand Poppe. L’extérieur et l’intérieur subirent alors une véritable cure de jouvence. L’aspect actuel du théâtre, véritable écrin, découle des aménagements de cette époque. De nos jours, le lieu, d’une capacité de 178 places, propose un programme culturel varié et peut être loué pour des événements.

20.09

« Générations futures » – Créham

Du 18.09 au 27.12 – 10h > 16h
L’exposition proposée est une interrogation sur une communication qui tend à être “formatée”, il en émerge cependant des regards, des visages, des écrits, des sons et des conversations qui se font écho. Un éventail de la diversité, reflet de ce qui se passe en atelier, une mixité de cultures, un lieu ou styles et genres se construisent ensemble. Huit artistes se parlent.

Cirque Contemporain

Hands some Feet – 20h – (50′)

Lieu : Théâtre Marni.
Collaboration Théâtre Marni, Théatre Mercelis.
Informations et réservations : culture@ixelles.brussels ou 02 515 64 63
Gratuit

21.09

EXPOSITION
Générations futures – Créahm

Du 18.09 au 27.12 – 10h > 16h

LANCEMENT DE LA SAISON JEUNE PUBLIC
10h > 18h
Des histoires, un pique-nique, un jeu collectif, des hotdogs et Elvis Presley, voilà le cocktail détonnant qui ne manquera pas de décoiffer votre famille. On vous promet de la poésie, de la tendresse, des moments complètement fous, de belles rencontres sous le signe de la culture. Évidemment.
Informations et réservations : culture@ixelles.brussels ou 02 515 64 63
Gratuit
Pour ceux qui ont assisté aux spectacles uniquement, trois types de hot-dogs gratuits ! (végétarien, poulet ou francfort). De 11h30 à 14h30 dans la cour de la bibliothèque.

THÉATRE
Pic Nic
– 10h15 et 11h45 – (40’)

Lieu : Bibliothèque Communale.
Dans une atmosphère de pique-nique au jardin, les tasses cliquettent sous les cuillères, le piano est un hôte indispensable au petit rituel, le ukulélé s’invite en se faufilant entre les draps qui sèchent au soleil… Création et interprétation : Marie Havaux, Edith Van Malder, Adrian Diaz.
Une production du Théâtre Cœur de Terre.
De 6 mois à 3 ans.
Gratuit

ANIMATIONS
Biblio circuit
– 10h > 16h
Lieu : Bibliothèque Communale.
Pour les nostalgiques des bics rouges, des tchoukets (demandez à vos copains liégeois), des bonnets d’âne et de l’école buissonnière, les bibliothécaires vous préparent un circuit ludique et interactif dans lequel les vilains petits canards pourront aussi gagner des gommettes vertes ! Que vous soyez un cancre, un intello, un distrait, un chambardeur ou le petit copain que tout le monde aime bien (même les profs), on vous attend avec impatience.
Gratuit

La bibliocyclette – 11h30 > 12h30
Lieu : Cour de la Bibliothèque Communale.
Un jour Mélina, la conteuse “bibliocycletteuse”, a eu envie de se promener avec une bibliothèque remplie de livres pour enfants. Car elle aime les livres et surtout elle aime raconter des histoires. Des amis, Valentin et Pomme, lui viennent en aide. Deux magnifiques talents et une belle complicité ont permis à l’idée de devenir réalité : quelques jours plus tard, une charrette colorée se dressait derrière le vélo de Mélina. Commence alors l’aventure de la bibliocyclette…
À partir de 3 ans.
Gratuit

Stop dance with me – 15h > 18h
Lieu : place Fernand Cocq.
Tout le monde ne peut pas être danseur, mais tout le monde peut danser ! Stop&DanceWithMe est une performance du CollectifIfHuman dont l’idée est toute simple : proposer à un passant de danser le temps d’une chanson… Cinq danseurs, le regard espiègle, se dandinent légèrement tout en interpellant les passants pour leur offrir une danse… Les danseurs donnent des écouteurs aux personnes qui acceptent de danser avec eux sur une musique qu’ils seront les seuls à entendre. Un échange simple et joyeux où le plaisir est primordial sans faire appel à aucune aptitude physique particulière.
Tout public.
Gratuit

Il est où le A du Zébu – 15h > 18h
Lieu : Théâtre Mercelis, rez.
Parler c’est comme crachoter des lettres pour former des mots. Encore faut-il pouvoir attraper les consonnes, cacher les voyelles et vice versa. Et tant qu’on y est, bredouiller des expressions pour parler plus vite et surtout tourner 7 fois sa langue dans les points de suspension…
Deux inspecteurs “illettrés” traversent un espace délimité par des boîtes de pandore à la recherche du A. Mais allant de B-Bonnet en H-Horrible ou même M-Mouchoir, que découvriront-ils?
Avec Eno Krojanker et Anne-Cécile Massoni
À partir de 5 ans.
Gratuit

N° sur le plan: 40

Lieux d’exposition: 13 Rue Mercelis – Petit Théâtre Mercelis.

Expose le Vendredi – Samedi

www.ixelles.be