Description

D’une part, je propose un travail intitulé « Nocturnes » : Un tiers de notre vie se passe la nuit. Elle influe sur une multitude de points de notre quotidien. Certains aspects sont connus des scientifiques, d’autres encore inconnus. La nuit, le monde du sommeil et des rêves, un univers qui a donné naissance à de nombreux mythes au fil de l’histoire, largement étudié, sans être totalement élucidé. Pour ce projet, les premières images me sont venues juste au moment de m’endormir. Cette série est inspirée des peintures flamandes et italiennes du 16ème siècle. La parure est ici remplacée par un filet de polysomnographie permettant de réaliser un électroencéphalogramme du cerveau lors du sommeil. L’être humain cherche à comprendre, analyser, et traiter. Dans la nature morte se côtoient remèdes naturels anciens et traitements chimiques contemporains. Ces 3 huiles sur bois de 30 sur 40 cm (Polysomnographie, Passiflore, Polygraphie) sont encadrées dans des caisses américaines en bois noir. Elle font partie d’une collection de 12 peintures. D’autre part, je propose deux oeuvres intitulées « Portraits dendritiques » : Je me suis basée sur des clichés en microscopie électronique pour créer des drapés futuristes. La cellule dendritique, cellule du système immunitaire, change d’aspect selon son activité. Le jeu est de superposer le microscopique au macroscopique. L’invisible au visible. Ces portraits représentent des visages isolés par le confinement. Chaque corps est habillé et embelli par son immunité. Ces 2 huiles sur toile (épaulière dendritique, couronne dendritique) font 50 sur 40 cm et sont encadrées sous cadre avec passe partout d’une taille de 70 sur 50 cm. Je peux aussi proposer d’autres peintures, de taille similaires ou plus grandes.



Biographie

Le travail pictural de Celia Ducaju mélange art et science et se construit autour des mystères du corps humain. Les énigmes de son fonctionnement et l’invisibilité de certains symptômes sont révélées en portraits et compositions. Une spécialisation en illustration scientifique a renforcé sa curiosité naturelle pour les questions de santé humaine, physique ou mentale. Elle puise dans son propre vécu et celui de son entourage. Dans la beauté et la fragilité qui se dégagent de nos imperfections, de notre environnement. L’artiste entremêle des références aux peintures classiques et des couleurs influencées par les codes du monde médical dans des huiles sur toile ou sur bois. Elle cherche à sublimer ses sujets et ses recherches pour créer une œuvre entre vue analytique et atmosphère onirique.


Œuvres