Description

« Entre temps » présenté pour le parcour est une série de quatres tableaux au formats et fonds identiques, à l’affichage modulable. Cette série est issue d’une collaboration/performance mélangeant peinture et danse avec Chloé Santinacci. Tout commence à partir d’une forme carrée tracée au sol, qui sera le cadre de la danse, de façon à géométriser les mouvements sur 8 axes. Solo à fait ensuite une captation vidéo du solo dansé et composé par Chloé en partant de 4 points de vue equidistant du centre du cadre. IL à ensuite projeté ces 4 vidéos sur les 4 toiles pour pouvoir recréer en peinture la multitemporalité du mouvement. Différentes parties du corps, choisies à un moment précis seront visible sur les 4 tableaux à fin de faire coexister différents instants insaisissables du mouvement dans un même espace pictural. Le cadre est posé, la structure est clairement définie, de manière à proposer d’autres angles de vues aux spectateurs. Comme si ils se trouvaient aux quatre points cardinaux au même instant. Différents états surgissent à l’intérieur de cette forme. Dans ce projet, le corps trace un chemin et tente de s’adapter à ces différents espaces qui lui sont imposés. Picturalement il s’agit aussi d’un questionnement sur la manière de représenter le mouvement sans être dans l’effet de vitesse. Et comment inscrire de manière permanente la condition éphémère de la danse.



Biographie

Présentation de l’artiste Solo Boris Loos, Artiste Bruxellois Solo né le 14 mars 1989 à Uccle. Epris de peinture et depuis l’enfance et sans cesse fasciné par la matière et la création. Bachelier en illustration et peinture en 2012, et Diplômé de l’ERG, c’est à travers ses premières études que j’ai commencé à travailler la technique et à développer mon propre style, la création reste un exutoire une nécessité. Diplômé de l’école Sterling Quest au Mexique en bijouterie en 2014. Mon travail c’est d’abord développé sur papier pendant plusieurs années et c’est plus tard durant ma formation je me suis intéressé à la peinture. Depuis je travaille simultanément les deux car ils sont selon moi indissociable. J’ai créé durant mes recherches un univers qui s’apparente à ma vision du monde. Je travail principalement sur la géométrisation de l’espace. C’est très jeune que j’ai eu une rupture avec le réalisme, du jour au lendemain il m’était impossible de reproduire une image en partant de la simple l’observation. Désormais il s’agit d’une quête continuelle pour créer une image qui serait la plus proche et le plus juste de la vision mentale. C’est à partir cela que je crée en compilant des successions d’émotions à travers mes personnages et formes. J’ai créé et fait partie de plusieurs collectifs tels que gangbangprod ou bien le KoolKidsKlub dont nous sommes avec l’artiste Zephyr les initiateurs. La collaboration et les travaux à plusieurs mains sont pour moi une source infinie de découverte et un moteur très important. Je suis aussi depuis peu assistant chez un sculpteur à Forest, travail principalement le métal, en effet depuis mes études de bijouterie j’avais besoin de renouer avec la matière. Je souhaite prochainement réaliser de pièces en 3D. J’aime l’idée d’ouvrir de libérer et de cloisonner en travaillant sur les oppositions Je vois mon travail et mes créations comme une seule et même grande unité. Un univers en perpétuelle évolution, j’imagine mon travail comme une trame qui ne cesserait d’évoluer et de raconter une histoire. Description succincte du travail de Solo. En peinture je réalise principalement de grands formats, formes géométriques et personnages fleuretant avec l’érotisme, le mouvement corporel, bien souvent désarticulé mis en scène dans des paysages colorés en nature ou en cité. Pour ce qui est du dessin je propose des formats beaucoup plus petits comme indiqué ci dessous en A5 et plus. Représentation diverse de personnages et totale abstraction de formes, couleurs vive mais aussi en noir et blanc selon les différentes séries. En dessin je réalise des formats généralement plus petits. Avec un travail plus détaillé des perspectives et des personnages dans des environnements très souvent surréalistes et abstraits. Je me dirige de plus en plus dans l’expérimentation de la dualité, je cherche à me donner des contraintes d’espace, cherchant parfois à cloisonner l’espace dans lequel je peux aussi me retrouver emprisonné. Entre un travail avec différents plans dans l’image représentée et un travail de mise en mouvement constant de la structure, le résultat reste toujours animé et dynamique. Il y a dans mes peintures un flux continuel comme si ces formes ces lignes et ces couleurs circulaient entre elles. L’énergie est canalisée dans cet espace mais elle reste libre, elles s’entrecroisent elle se superposent tout en étant autonome. Quelques autoportraits surgissent dans un coin du tableau ou du dessin, regard sarcastique de la situation ou bien juste comme une présence installée là dans le cadre. Certains triptyques reflètent aussi une continuité d’une scène, où les personnages sont ancré dans un univers irréel, univers frôlant souvent avec les thèmes de la mort et de la sexualité ces deux pulsions s’entre croise fréquemment. La solitude des personnages vient rejoindre ces différents thèmes, on y voit d’ordinaire un ou plusieurs individus confrontés à cela, tantôt dans un scénario mettant en scène souvent des hommes batailleurs ou bien en simplement en action, action parfois absurde ou innocente. Je vois ici les principales intensions et cheminements de ma production artistique actuelle, néanmoins plusieurs périodes on pu dévoiler bien d’autres aspects tant dans la recherche esthétique que dans le fond.



Œuvres