Description

Titre : L’Anthropocène au fil du Maelbeek Autrefois, la vallée du Maelbeek constituait une longue zone humide, bien estimée et utile. Au fil des siècles, elle fut dominée par les activités artisanales et l’urbanisation transformant la rivière en un égout. Les communes traversées l’ont enfouie et emprisonnée, elle et ses sources, dans un collecteur. Elle a été mésestimée, rejetée. L’ère de l’ Anthropocène avait commencé! J’ai photographié l’anthropisation de la vallée, mais en voulant l’aborder avec honnêteté, empathie et humilité … considérer la vallée autrement que comme un objet ou un phénomène à documenter. Ceci dans le but de se questionner sur l’évolution possible, de repenser le devenir de la vallée, en se ré-alliant avec l’eau et la nature dans cette vallée urbanisée, de leur redonner leur place, de restaurer le cycle écologique … et surtout de créer une solidarité nature – homme – urbain.

J’ai ainsi voulu photographier avec la même attention ses différentes facettes, sans distinction de statut, construit ou nature, propre ou moins propre (non soluble dans le cycle du vivant). Je veux faire sentir la présence de la vallée, de l’eau disparue, … Je veux être fidèle à l’attachement que j’ai pour cette vallée et ainsi produire des photos susceptibles de participer à la lutte que d’autres ont entreprise pour sa réhabilitation, de suggérer une solidarité nature-urbain.

Dans quelle vallée aimerions-nous bien vivre? Ce travail est une réflexion, une interrogation et pas un militantisme de la bonne cause. Je me suis attelée à ce projet en amateur, pas en savante … c’est plus en partage que je le montre … de quoi peut être susciter le visiteur à poursuivre cette réflexion. Comment ses habitants la feront évoluer? Travail en cours de réalisation



Biographie

Titre : L’Anthropocène au fil du Maelbeek Passionnée par l’évolution de notre terre de manière générale mais aussi au niveau local, j’aime partager mes observations à travers ce support qu’est la photo. Mon intérêt se porte sur l’interdépendance homme et non-humain et la situation dans les lieux que je fréquente, notamment mon quartier et la vallée du Maelbeek. Mes projets sont réalisés dans le cadre de l’atelier Contraste à Etterbeek.



Œuvres