Description

« Still-life » (2022-2023) est une série d’images du photographe belge Olivier-John qui dépeint et questionne la présence de la nature, de l’humain et de la culture dans l’urbanité technicienne d’aujourd’hui. Ces images ont été captées à New-York, Montréal, Bruxelles, Tunis, La Haye et Venise, avec la technique de la superposition d’images au moment même de la prise de vue, Où 2 ou 3 images se caressent ou se toisent pour, au final, n’en former qu’une seule qui ne se retrouvera jamais dans le monde réel. Avec « Still-life », Olivier-John nous propose un théâtre sans paroles où les « natures mortes » côtoient la lutte pour la vie pour nous accompagner dans une « errance » qui se veut libre et multiple. A voir à Arles du 18 au 31 juillet 2023 & au parcours d’Artistes « We art XL » et à Volta, en octobre 2023.



Biographie

Olivier-John est né à Bruxelles où il réside actuellement. Dans son travail photographique récent, il s’inspire notamment du mouvement pictoraliste du début du XXème siècle (Robert Demachy (1859-1936), Alvin Coburn (1882-1966), Edward Steichen (1879-1973). Le pictoralisme, véritable pont sémantique et conceptuel entre la peinture et la photographie, entendait lutter contre la standardisation des images qui découlait des révolutions techniques qui mirent l’acte photographique à la portée d’un public de plus en plus large. A l’ère des « smartphones » et des « selfies », la banalisation des images, « toutes disponibles à la netteté parfaite », lui donne aujourd’hui une impression de « déjà-vu » où la technologie impose, une nouvelle fois, une empreinte du réel peu conforme avec l’ambition artistique de la subjectivité résistante à « l’ordre ». Olivier-John souhaite dans ce contexte de « perte d’aura de l’art » (Walter Benjamin) (re)valoriser la matière en combinant librement les gestes créatifs et les superpositions d’images pour magnifier la résistance aux technologies mortifères.



Œuvres