Description

Après quelques événements tragiques survenues dans ma vie ces dernières années (maladie grave d’un proche et perte de deux autres), j’ai commencé à sentir que la vie n’était plus ce qu’elle était avant. Ces événements ont changé quelque chose en moi et dans la façon dont je vois ceux qui m’entourent. J’ai ressenti un besoin urgent de renouer avec mon ancien « moi ». Je suis donc allé dans le grenier poussiéreux de ma mémoire à la recherche de traces de mon passé et de ceux qui ne sont plus avec nous. Au cours de ce douloureux voyage, j’ai été confronté à de sérieuses questions telles que : « Est-ce que je me connais vraiment ? Qui se qui fait que suis ce que je pense être ? Qui est-ce qui définit un soi ? Comment pouvons-nous capturer cela et sous quelle forme ? Pourquoi la mémoire disparaît-elle irrévocablement dans un brouillard de plus en plus épais ? Cette série d’images tente de capturer le flux du temps et l’érosion qu’il laisse sur nos âmes comme si elles étaient prises à l’intérieur de la chambre noire de la mémoire. Le manque de netteté de ces image, leurs textures érodées ainsi que les thèmes sombres montre l’effacement incessant que subit la surface de nos souvenirs Comme ces images ne parlent pas du monde réel, mais plutôt des images intérieures gardées dans le grenier de la mémoire, j’ expérimente avec des différentes façons de prise de vue en utilisant parfois jusqu’à 3 appareils photos (analogiques et numériques) pour prendre une seule image. De la même façon, j’essaie de montrer ces images en utilisant différents supports car ces images ne doivent pas être vues de la manière habituelle de regarder les photos. Par exemple, j’utilise un viewmaster pour visualiser certaines de ces images afin de donner l’impression que nous les regardons avec « l’œil de notre esprit ».



Biographie

Photographe et artiste visuel, Saïd Hammouch, vit et travaille à Bruxelles. Son approche consiste à utiliser le médium photographique pour expérimenter avec les possibilités qu’offrent la photographie pour ainsi créer des nouvelles expériences visuelles. Diplômé de l’académie de Saint-Gilles et l’Ecole des Arts d’Ixelles, Il s’intéresse au rendu purement visuel où la composition graphique prime sur l’objet représenté. Il essaie surtout de s’éloigner de la documentation réaliste caractéristique du photoreportage, pour ainsi dégager le potentiel esthétique et universel d’un moment ou d’un sentiment. Au-delà de célébrer l’aspect graphique des sujets photographiés, des lumières et des ombres, son travail s’intéresse aussi à l’aspect formaliste de la présence humaine. C’est ainsi qu’il entreprend à produire des images qui tentent de chercher de la beauté dans des environnements où règne le chaos ou d’autres images qui explorent des thèmes difficilement abordables, tels que la notion de l’individu.



Œuvres