Description

PHOTOGRAPHIE (10-15 photos)LA TEMPERATURA DEL COLORE / tracce b/w + astrarre col.IT/BE 2021Paper Hahnemühle Photo Rag Baryta 100% cottonPendant un an, au cours du confinement causé par la pandémie de Covid 19, je suis resté bloqué en Belgique.Une année gelée et immobile, comme le long hiver sans lumière, sans couleur, où je me suis retrouvé à vivre, suspendu entre les extases et les névroses, la poésie et l’immobilité.*Quand enfin je suis parti, libéré et revitalisé, j’ai fait une étape en Italie, dans mon pays, tout à fait naturellement.Cette lumière m’explosait les yeux. J’avais une telle anxiété de couleur que je ne savais pas comment la gérer.Regarder au-delà de la Belgique, regarder ce ciel bleu mille fois obscurci par les nuages, regarder la lumière immense, très forte.Outre le gris, des traces de bleu et de jaune sont apparues dans mes photographies généralement en noir et blanc. Cela aurait pu suffire mais cela ne suffisait pas. J’ai alors fait abstraction des formes pour trouver la couleur concrète.*Les choses étaient là, elles avaient « une blancheur géométrique », c’était « une simple stèle d’air ».Je me suis rendu compte que ce que je cherchais ne consistait pas à encadrer un objet, mais à essayer de renfermer une couleur et une lumière. Ce que j’essayais de faire, c’était de traiter la superficie de l’image comme une toile, comme une feuille : l’écriture chromatique, en exemplifiant tout le plus possible, en isolant le bleu, le jaune, le blanc, le vert, le rouge. Faire abstraction a représenté le meilleur moyen pour devenir concrets, pragmatiques, factuels. Les choses étaient là, elles avaient « une blancheur géométrique », c’était « une simple stèle d’air » (Pietro Citati).Moi, j’étais avec les choses, je les suivais, je suivais le vent et les nuages et de courts lambeaux humains.Moi, j’étais les choses.-COME UN VISIBILE NULLA / Nebbia a Castromediano (1)(No hay caminos, hay que caminar) IT 2021Paper Hahnemühle Photo Rag Baryta 100% cottonPeut-on photographier ce qui ne se voit pas, rester sur le seuil, rendre visible le rien ?Regarder le brouillard, scruter et saisir ce moment où les choses s’éclaircissent : c’est tout. Et c’est le sens que je me donne aujourd’hui ici, dans ce nouveau morceau de vie.L’image est quelque chose entre la vie et la mort, entre ce qui est et ce qui n’est plus.Dans ce jeu ésotérique qui est l’apparition, rien n’est plus sérieux, rien n’est plus intense, « rien n’est plus profond que ce qui apparaît en superficie ».-VIDÉOPASSAGES, video installation b/w, HD, 16/9, 02:27IT / BE 2022produced by Undr written, filmed, and directed by Gianluca Colitta editing Stefania Vanoussis sound design Thibaut Jamar cast Julia BondoneELLE, qui arrive comme d’un lointain passé, elle nous regarde puis disparaît. J’aime croire qu’elle se trouve dans un lieu perdu de la conscience, un endroit secret, intime, en elle-même. ELLE est sur le seuil de quelque chose. Comme un gué, un passage, d’un (É)état à un autre.Un plan long, un seul personnage, une femme seule, cristallisée dans un temps qui, malgré tout, s’écoule. Certains parlent de ce cinéma comme d’un slow cinema. Je crois plutôt qu’il s’agit simplement d’une façon de regarder ; par ailleurs, c’est la seule qui soit possible, selon moi, pour pousser à la réflexion et ouvrir au mystère. Elle demande de la patience, du calme. Le temps numérique est soudain et rapide, le mien renvoie à quelque chose à chercher, à attendre…« Ce qui est durable et lent hésite à se retirer » (Byung-Chul Han).



Biographie

Gianluca Colitta est un cinéaste, photographe et enseignant italien. Il est diplômé d’un Master 2 in Lettre avec un Mémoire en Histoire et critique du cinéma. Depuis 2004, il a réalisé plusieurs vidéos expérimentales, des courts-métrages, des projets photographiques, des performances et installations vidéo, et il a publié un livre. Il a fondé une société de cinéma et d’arts visuels et un blog d’images, il collabore avec des magazines, il enseigne l’italien aux étrangers, il donne des séminaires sur l’écriture scénaristique. Ses vidéos ont été présentées en Italie, en Belgique, en Chine, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Autriche, en Espagne, en Inde, en Finlande et aux États-Unis. Il déteste écrire à propos de lui-même et il préfèrerait parler à travers ses œuvres uniquement. Il vit et travaille en Belgique.



Œuvres