Description

SERIE « STOPMOTION » Jeanlouis Boccar, comme tout photographe, capture des instants qui ne reviendront pas. Mais ici, le temps est ralenti jusqu’à se figer pour l’éternité. Il est étiré, en intervalles perceptibles, stromboscopé, et vient s’échouer sur des poses improvisées. Les silhouettes féminines, souvent captées à la volée sont les témoins des secondes égrenées puis stoppées sur la ligne de l’existance.



Biographie

Jeanlouis Boccar, né d’une mère française, a été initié aux arts visuels dès son plus jeune âge par son père, directeur de la photographie. En tant qu’autodidacte, il a débuté sa carrière en tant que photographe, peintre et illustrateur. À partir de 1994, il a été l’un des pionniers de la création numérique et a participé à la réalisation de vidéoclips pour des artistes tels que Gottainer, Heaven 17, Dire Straits et Plastic Bertrand.

En tant que directeur artistique indépendant et concepteur, Jeanlouis Boccar a travaillé avec de nombreuses agences de publicité. En parallèle, il a publié une dizaine de bandes dessinées en tant que dessinateur et/ou scénariste chez des éditeurs tels que Casterman, Glénat et Echo des Savanes. Ses peintures digitales ont été exposées à Los Angeles lors de l’inauguration des studios “Right Bank Music” de 2012 à 2013.

Entre septembre 2014 et 2013, Jeanlouis Boccar a exposé ses peintures de la série «It’s a woman’s world» à Paris et Bruxelles. En septembre 2014, il a publié le livre «IBIZA ART lines» qui retrace 30 ans de créations (vidéo, BD, peinture, photo) sur Ibiza. À partir de juin 2016, il a commencé à exposer de nouvelles toiles à Ibiza, privilégiant les créations en grand format avec des médiums tels que l’encre, le pastel, l’acrylique et l’huile encaustique sur papier. En parallèle, Jeanlouis Boccar a consacré de plus en plus de temps à la photographie, notamment avec sa série stopmotion.

En 2016, Jeanlouis Boccar a repris des activités dans le secteur de l’événementiel pour les sociétés, se spécialisant dans le dessin sur iPad projeté en temps réel, que ce soit pour des caricatures ou des illustrations de séminaires. Il a travaillé, entre autres, pour la Communauté Européenne.

En 2017, il a exposé ses photos et publié le roman «20 ans déjà» aux éditions Lamiroy. En 2018, il a collaboré avec ART UNITY GALLERY pour une exposition photo à l’AAF Bruxelles, Knokke et AAF Londres. En 2019, il a contribué à la bande dessinée corporative chez TJ éditions et a publié le roman «Roméo et Juliette» aux éditions Lamiroy. De 2019 à 2023, Jeanlouis Boccar a réalisé diverses prestations événementielles et publié le livre «L… comme beauté», reprenant une partie de ses portraits de femmes réalisés pour les réseaux sociaux. Actuellement, il vit et travaille entre Bruxelles et Ibiza.



Œuvres