Description

Crematorium Uitzicht III Dans cette troisième série dédiée au crématorium Uitzicht, Sérgio Santa continue à poursuivre l’appréhension de l’espace à travers de l’image créée. Répéter le parcours, revisiter l’idée de la promenade architecturale, revivre et regarder le crématorium sous une nouvelle lumière. L’architecte est définitivement sorti de scène (?) : l’approche progressive au crématorium, qui a débuté par des croquis, puis la capture de l’espace à distance et l’appropriation de l’espace par la photographie aboutit à une appropriation de l’image. L’observateur est invité à rentrer dans l’image, à l’habiter, à la pupuler avec ses interprétations. Ici, plus que récréer l’espace du crématorium, un nouveau lieu est créé. Un espace dans l’espace invite chacun à faire sa propre promenade entre lumière et ombre, l’éternel dichotomie. Inévitablement, cette série se penche plus profondément sur le deuil. Le développement des images s’est laissé contaminé par la vie quotidienne. La confrontation inéluctable avec le noir qui, si observé attentivement, révèle ses subtilités, les formes qui le compose. Ce noir qui a une densité suffisante pour permettre, avec une observation plus longue ou plus attentive, de faire émerger des détails : ce n’est pas un noir exaspérant, opaque, c’est un noir qui a de la profondeur. Il permet d’explorer la plasticité et le sens. Sérgio continue à vouloir établir un voyage mental et de permettre différentes possibilités de découvrir ses photographies. Cette série constitue une digression dans la plasticité de l’image qui à son tour est une exploration de l’esprit. Sabrina Dâmaso, le 3 juin 2023.



Biographie

Sergio Santa est né à Lisbonne en 1983 ou il étudie l’architecture. A Bruxelles depuis 2013, il commence les études de photographie argentique avec Armyde Peignier à l’École des arts d’Ixelles en 2020.



Œuvres